septembre 28, 2022

La piscine en kit : ne pas s’y mettre avant d’avoir lu ce guide complet (A à Z)

Un projet de construction de piscine nécessite une énorme somme d’argent. Pour réduire les coûts, de nombreux propriétaires décident de construire leur propre piscine. C’est la principale raison pour laquelle ils envisagent d’utiliser des kits pour piscines. Il y a beaucoup d’étapes à suivre pendant la construction de la piscine qui pourraient être accomplies par soi-même. C’est une piscine accessible à tous et également rentable. Découvrez tous les détails que vous devez connaître.

La piscine est incluse dans le kit

La piscine en kit est une piscine construite en usine ou en atelier avant d’être livrée au client en pièces détachées. Le kit comprend tous les éléments et modules nécessaires à la construction de la piscine. Il est généralement accompagné d’instructions. Il est possible de se faire assister par des professionnels dans le processus de montage.

Il existe deux grandes sous-familles au sein de la piscine en kit.

La piscine en kit hors sol

La piscine en kit hors-sol est probablement la plus appréciée par les gens en raison de sa simplicité d’installation. Qu’il s’agisse de la piscine tubulaire (avec des tubes en métal) ou de la piscine en kit rigide, vous pouvez être certain que l’installation est facile. Les matériaux utilisés pour la construire sont légers et il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour en acheter une. C’est la raison pour laquelle ils sont parmi les mieux notés.

Kits pour piscines enterrées

Aujourd’hui, vous pouvez décider de construire une piscine creusée ou semi-enterrée dans votre jardin. La construction de ces piscines est solide et résistante. Elles sont généralement construites à l’aide de formes modulaires ou de panneaux qui peuvent être rendus modulaires. Il est néanmoins important de reconnaître qu’il s’agit d’une forme de piscine qui nécessite plus de travail et une plus grande surface. Pour l’installer, vous devrez effectuer des travaux de terrassement. « C’est une étape qui rend le processus plus difficile. Vous aurez besoin d’un certain nombre de connaissances pour réussir. » nous indique mister-kit-piscine.com

Le coût de la piscine en kit

Les piscines en kit sont avant tout une option rentable. Le montant que vous devez payer dépend du type de piscine que vous choisissez. Les piscines hors-sol font partie des options les moins chères et les plus accessibles. La fourchette de prix peut varier de 1000 à 8000 euros, en fonction de la taille. Il existe quelques modèles plus petits qui sont disponibles pour environ 100 euros.

En revanche, les piscines en kit, qui sont totalement ou partiellement immergées, coûtent plus cher que les autres types de piscines. Si vous cherchez à acheter ce type de piscine, vous devez fixer votre budget entre 3000 et 15000 euros. En outre, si la piscine en kit que vous avez choisie est construite par des professionnels, le coût sera plus élevé. Il est également important de prendre en compte les dépenses supplémentaires liées à l’aménagement paysager, à l’installation de margelles, et autres.

Les éléments les plus importants de la piscine en kit

La piscine en kit offre de nombreuses options de structure, par exemple :

  • Kit pour une piscine en béton (en blocs de béton ou en panneaux modulaires en béton armé) ;
  • Le kit pour une piscine en bois (fait de planches de bois) ;
  • Le kit pour une piscine en polystyrène (constitué d’un bloc de polystyrène que l’on remplit de béton avant de placer le fer) ;
  • Le kit pour piscine en acier (fabriqué à partir de plaques d’acier) et ainsi de suite.

Il existe une myriade de modèles différents à sélectionner en fonction de vos préférences. Toutefois, afin de choisir un investissement qui vous durera longtemps, vous devez vous concentrer sur la qualité des matériaux. Si vous optez pour un choix de haute qualité et que votre installation est effectuée correctement, votre piscine est susceptible de durer plus longtemps. Ne négligez pas cet aspect important lorsque vous prenez votre décision.

Installation des piscines en kit

Pour installer correctement le kit, il faut suivre certaines procédures. L’emplacement le plus approprié est le tout premier élément que vous devez localiser. Il est notamment conseillé de choisir un endroit ensoleillé, protégé du vent et avec une surface plane. Une fois que vous avez choisi l’endroit idéal, vous devez identifier l’emplacement. Si vous optez pour un kit de natation semi-enterré ou enterré, vous devrez commencer par réaliser le terrassement.

Si par contre le modèle est au-dessus du sol, repérez la zone la plus solide et la plus plane. Dans cette situation, vous pourrez commencer à renforcer le sol pour soutenir votre piscine. N’hésitez pas à utiliser un lit de sable ou une dalle de béton afin de niveler et de renforcer le sol. Une fois cette étape terminée, il est temps d’assembler la construction de la piscine. Pour mener à bien cette tâche, vous devrez assembler toutes les parois conformément aux instructions contenues dans le manuel de l’utilisateur.

Assurez-vous de mettre en place les composants appropriés qui doivent être scellés, notamment les brosses, les skimmers, les connexions aux systèmes hydrauliques, etc. Placez le revêtement à l’endroit souhaité, puis branchez l’appareil à un circuit électrique. La fosse est remplie (dans le cas d’une piscine creusée en kit) Puis procéder à l’installation des margelles ainsi que des équipements complémentaires.

Pourquoi s’équiper d’une piscine en kit ?

La piscine en kit présente de nombreux avantages. C’est le choix idéal pour l’auto-construction. Elle est généralement prête à être installée et vous n’avez pas à vous soucier du montage. Vous pouvez la monter à votre rythme, selon votre emploi du temps. La construction d’une piscine en kit est extrêmement rapide et ne prend que deux jours. Contrairement à une piscine hors sol qui ne prend qu’une journée à construire.

Un autre avantage des kits est que vous n’avez pas besoin de dépenser un budget énorme. En fait, en construisant votre propre piscine, vous économisez des sommes importantes sur le coût de la main-d’œuvre. Par exemple, si vous envisagez de construire une piscine hors-sol, vous pouvez le faire sans avoir à vous rendre à votre conseil municipal local. Toutefois, si la construction prend plus de trois mois, il est recommandé de consulter votre conseil municipal avant de prendre toute décision. Il existe certaines restrictions à la création d’une piscine dans la municipalité. Il est de votre devoir, en tant que citoyen, de suivre ces directives pour éviter d’autres restrictions.

Les faiblesses de la piscine en kit

La piscine en kit n’offre pas que des avantages. Si vous êtes de ceux qui veulent posséder une piscine de taille XXL, vous risquez de ne pas être satisfait. En réalité, elle ne dépassera pas 8 mètres de diamètre pour les modèles ronds. Par contre, lorsqu’il s’agit de kits de piscines rectangulaires, vous pouvez prévoir seulement 10 mètres pour la longueur. Quant à la profondeur, elle est d’environ 1,30 mètre. Ce sont des dimensions minuscules pour les personnes qui souhaitent se baigner avec leurs amis ou les membres de leur famille.

En dehors de sa taille minuscule, le design de la piscine en kit n’ est pas attrayant, en particulier le modèle hors-sol. Elle ne représente pas une grande valeur ajoutée pour une maison. Contrairement aux piscines en béton, elle a l’avantage d’avoir une durée de vie plus courte. C’est pourquoi elle nécessite l’assistance d’experts pour son entretien. En plus de ces problèmes, les piscines en kit sont une option idéale pour se détendre et se relaxer. C’est le moment idéal d’agir pour profiter des avantages qu’elle procure.