La forêt

Avec 2,8 millions d'hectares, la région Nouvelle-Aquitaine dispose du massif forestier le plus étendu de France métropolitaine.

Du pin maritime des Landes de Gascogne aux sapins, épicéas et douglas du Massif central, en passant par les peupleraies des Charentes, les chênaies de la Dordogne et les hêtraies Pyrénéennes, la région abrite une grande diversité d'essences et de peuplements.

Cette ressource forestière totalise plus de 370 millions de m3 de bois sur pied. A titre de comparaison, cela représente un volume semblable à un mur de 20m de hauteur, qui couvrirait la totalité de la largeur et de la distance de l’autoroute Paris-Bordeaux!

Selon le principe où La forêt – premier puits de carbone terrestre en France – stocke environ 65 tonnes de carbone par hectare, l’ensemble de la forêt de la région Nouvelle-Aquitaine constitue un réservoir de quelques 182 millions de tonnes de carbone. C’est l’équivalent de l’émission de CO2 de la France pendant 2 ans !

Si les feuillus (chêne, châtaignier, hêtre, peuplier…) dominent (62% de la ressource forestière régionale),
les résineux (pin, sapin, épicéa, douglas…) occupent 38 % du territoire régional forestier.

Le pin maritime, présent principalement sur le massif des Landes de Gascogne, couvre à lui seul une superficie d'environ 820 000 ha, comparable aux surfaces en chêne dans la région.

Outre ces 2 essences, la région abrite de nombreux peuplements de châtaigniers. Ils constituent la 2e essence de feuillus la plus représentée en surface avec plus de 250 000 ha.

La région possède également 17 % des surfaces nationales de douglas et 6 % de celles de sapin et épicéa.

Sur les 2,6 millions d’ha de forêts privées, près de 1,2 millions (soit 46%) sont certifiés par les labels PEFC ou FSC. Ces marques sont les garantes d’une sylviculture et d’une exploitation durable de la ressource forestière. Sur ce point, ALPC est la première région française en termes de surfaces forestières certifiées.

A retenir 
  • 1ère région en termes de surface forestière totale (2,8 millions d’ha)

  • 1ère région en termes de surfaces certifiées gérées durablement

  • 1ère région pour la ressource en pin maritime (820 000 ha)

  • 1ère région pour la ressource en chênes (819 000 ha)

  • 1ère région pour la ressource en châtaignier (250 000 ha)

  • 2 ème région pour la ressource en douglas (62 000 ha)

  • 2 ème région pour la ressource en peuplier (31 200 ha)

Contact 

Les Ruralies, CS 80004 - Prahecq 79231

 info@futurobois.net  |  Tel: 05 49 77 18 50