Ce mois

LES CHIFFRES CLES DE LA FILIERE FORET BOIS PAPIER

DE LA NOUVELLE-AQUITAINE

UNE FILIERE STRUCTUREE AVEC DE NOMBREUX NIVEAUX DE REPRESENTATION

Avec une diversité des métiers aussi large, les professionnels sont très souvent regroupés au travers de syndicats sectoriels liés à leur coeur de métier.
 
Ces organisations professionnelles sont ensuite représentées au sein de l’une des 2 interprofessions nationales actives dans le secteur forêt-bois :

France Bois Foret pour les instances représentantes des propriétaires forestiers, des communes forestières, des coopératives et des industriels de l’exploitation et de la 1ere transformation du bois.

France Bois Industrie Entreprises pour les industriels de la 2nde transformation et toutes les activités en aval de la scierie (bois construction,ameublement, panneaux de process…)

Ces interprofessions nationales se veulent les porteurs des politiques et des stratégies issues des demandes des professionnels, en faveur du développement et de la promotion de la filière forêt d’un côté (France Bois Foret) et du développement de l’utilisation des produits bois (France Bois Industrie Entreprises) de l’autre.

Ces deux instances nationales distinctes dans la composition des professionnels qu’ils représentent sont complétées par l’existence de France Bois Régions, le réseau des interprofessions régionales. Ces associations régionales se veulent être totalement transversales et accueillir l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois-papier, sans distinction d’appartenance à l’amont ou à l’aval.

France Bois Régions fédère aujourd’hui les 22 interprofessions régionales en activité, qui représentent une force d’action de quelques 105 permanents au service quotidien des entreprises de leur territoire.
En Nouvelle-Aquitaine, 5 structures interprofessionnelles territoriales sont présentes et fortement actives :
  • BOISLIM sur les départements de la Corrèze, la Creuse et la Haute Vienne
  • CODEFA sur les départements de la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot & Garonne et les Pyrénées Atlantiques
  • FORET BOIS 64 sur le département des Pyrénées Atlantiques
  • FUTUROBOIS sur les départements de la Charente, la Charente Maritime, les Deux Sèvres et la Vienne
  • INTERBOIS PERIGORD sur le département de la Dordogne

     

Avec le regroupement des 5 interprofessions, la consolidation des budgets fait pointer la fédération de nos structures à la 3e position nationale avec environ 1,15 million d’€ de budget annuel (dont 455 000€ issus des Conseils Régionaux). Sur l’ensemble du territoire Nouvelle-Aquitaine, ce sont 14 personnes qui travaillent quotidiennement au service des professionnels de la filière.
Contact 

Les Ruralies, CS 80004 - Prahecq 79231

 info@futurobois.net  |  Tel: 05 49 77 18 50