septembre 28, 2022
ce que l'on peut faire avec des cendres de cheminée

Tout ce que l’on peut faire avec des cendres de cheminée

Lorsque vous nettoyez votre cheminée, que faites-vous des cendres ? Croyez-le ou non, il y a beaucoup de choses différentes que vous pouvez faire avec elles ! Dans cet article de blog, nous allons voir quelles sont ces choses et comment vous pouvez les mettre en œuvre dans votre vie.

1. Vous pouvez utiliser les cendres de cheminée comme engrais naturel pour votre jardin

Les cendres de cheminée sont une excellente source de potassium et de phosphore, deux nutriments essentiels à la croissance des plantes. Pour les utiliser comme engrais, il suffit de les mélanger à la terre autour de vos plantes. Veillez à le faire tôt dans la saison afin que les cendres aient le temps de se décomposer avant la plantation.

Vous pouvez également utiliser les cendres de cheminée pour faire du savon !

Si vous cherchez un moyen naturel de fabriquer du savon, ne cherchez pas plus loin que votre cheminée. Les cendres peuvent être utilisées à la place de la lessive pour fabriquer un pain de savon naturel. Veillez simplement à utiliser des gants et des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec les cendres.

Les cendres de cheminée peuvent également être utilisées pour éloigner les nuisibles :Si vous avez un problème de nuisible dans votre jardin, essayez de saupoudrer quelques cendres autour du périmètre. Les cendres créeront une barrière que les parasites ne pourront pas traverser. Veillez simplement à renouveler l’opération après une pluie.

Vous avez une cheminée ? Si c’est le cas, vous vous demandez peut-être ce que vous allez faire de toutes les cendres qu’elle contient.

utiliser les cendres de cheminée

2. Vous pouvez utiliser les cendres de cheminée pour dégager votre allée et vos trottoirs de la glace et de la neige en hiver

Si vous vivez dans une région aux hivers froids, vous pouvez utiliser les cendres de cheminée pour dégager la glace et la neige de votre allée et de vos trottoirs. Il suffit de saupoudrer une fine couche de cendres sur la glace pour la faire fondre. Vous pouvez également utiliser les cendres pour fabriquer un fondant pour glace en les mélangeant avec du sel et du sable.

Pour dégager la glace et la neige de votre allée et de vos trottoirs, il suffit de saupoudrer une fine couche de cendres sur la glace pour la faire fondre. Vous pouvez également utiliser les cendres pour fabriquer un fondant à glace en les mélangeant avec du sel et du sable.

Avantages

Utilisation des cendres de cheminée pour dégager la glace et la neige de votre allée et de vos trottoirs en hiver.

  • Il suffit de saupoudrer une fine couche de cendres sur la glace pour la faire fondre
  • Vous pouvez également utiliser les cendres pour fabriquer un fondant à glace en les mélangeant avec du sel et du sable.

C’est un excellent moyen de garder votre allée et vos trottoirs dégagés tout l’hiver !

Attention : N’utilisez pas trop de cendres, car elles peuvent rendre la surface glissante.

Les cendres de cheminée peuvent également être utilisées pour fertiliser votre jardin :

Les cendres de cheminée peuvent également être utilisées dans le jardin. Les cendres sont riches en potassium et autres minéraux qui peuvent aider à améliorer la croissance des plantes. Il suffit de mélanger les cendres avec de l’eau pour créer une solution fertilisante, puis de l’appliquer à vos plantes.

Pour fertiliser votre jardin, il suffit de mélanger les cendres avec de l’eau pour créer une solution fertilisante, puis de l’appliquer sur vos plantes. Les cendres sont riches en potassium et autres minéraux qui peuvent contribuer à améliorer la croissance des plantes.

Les cendres de cheminée

3. Vous pouvez utiliser les cendres de cheminée pour allumer un feu dans votre poêle à bois ou votre cheminée

Veillez simplement à n’utiliser que les cendres d’un feu de bois, car les cendres d’un feu de charbon peuvent contenir des produits chimiques nocifs.

Pour allumer un feu avec des cendres, créez d’abord un petit monticule de cendres au centre de votre cheminée ou de votre poêle à bois. Ensuite, placez soigneusement du bois d’allumage sur le tas de cendres. Enfin, allumez le bois d’allumage avec une allumette ou un briquet.

Remarque : si vous prévoyez d’utiliser des cendres pour allumer un feu, veillez à les conserver dans un récipient métallique muni d’un couvercle. Cela empêchera les cendres de se mouiller et de devenir inutilisables.

4. Vous pouvez utiliser les cendres de cheminée pour fabriquer du savon

Si vous voulez fabriquer votre propre savon à la maison, vous pouvez utiliser les cendres de cheminée comme l’un des ingrédients. Il vous suffit de mélanger les cendres avec de l’eau et de les ajouter à votre recette de savon. Cela donnera à votre savon une odeur et un aspect uniques.